Le site Paroles des Jours

Publié le par Netzag

paroles-des-jours.jpgCe site créé par un écrivain de très grand talent (j'évite les poncifs, en vérité il s'agit bel et bien d'un génie et son nom est stéphane Zagdanski) est aussi l'un des plus mal fait que je connaisse. Informatiquement parlant, c'est ... horrible. Ceci étant dit, quel site! Avec un peu (beaucoup? ) de compréhension sur la lenteur du site, on y découvre une collection de vidéos et de textes de très grandes qualités sur des écrivains, des peintres et des musiciens de génie.  La plupart sont biologiquement morts mais pourtant bien plus vivants que la plupart des humanoides dépressifs ou béatement heureux qui vacillent à nos côtés. L'auteur met à jour régulièrement un  répertoire de texte sur le sujet brulant  "Heidegger Calomnié".
Il s'essaie à la réalisation vidéo avec beaucoup d'humour. Il se montre tel que le peut sa petite caméra portative. Son site reflète aussi sa vie d'écrivain, son chemin livresque, ses passions, ses désirs, ses amours dont celui immense et justifié pour la pensée juive (quand on sait que la majorité des grands textes de la mystique juive ne sont toujours pas traduits en français alors qu'il le sont en anglais par exemple) et celui qu'il porte sur l'Afrique, son mépris pour les dictateurs de tous poils, ses colères et ses coups de gueules contre par exemple les crimes perpétrés au Darfour.
Son site, le voici: http://parolesdesjours.free.fr/

J'ai personnellement lu trois livres de ce merveilleux auteur (et je vais continuer) dont le sublime "De l'antisémitisme" lequel nous transporte non sans humour jusqu'au coeur de cette obsession mortifère qui remonte à la nuit des temps et dont voici le quatrième de couverture:

antisemitisme.gif"Au fond, c'est quoi l'antisémitisme ? La haine des juifs ? Chaque juif serait donc haïssable, qu'il soit éthiopien, yéménite, polonais, irakien, français ou sud-africain ? Un commun dénominateur d'abjection annihilerait une telle diversité ethnique et culturelle, motivant le séculaire délire déployé en paroles et en actes, en moqueries comme en meurtres, d'Horace à Dieudonné et de saint Paul à Ahmadinejad ? Mais qu'ont en commun des êtres aussi dispersés et dissemblables, hormis ce qui fait qu'on les qualifie de " juifs " ? Et ce qui fait qu'on les qualifie de " juifs ", qu'est-ce d'autre que le judaïsme ? Il y aurait ainsi au cœur du judaïsme un je-ne-sais-quoi d'assez puissant et profond pour avoir déclenché la plus intarissable des détestations ? Or, ce qui caractérise tout à fait exclusivement la religion du Livre, n'est-ce pas sa jouissance revendiquée du Texte ? Son art de l'interprétation ? La remise en question perpétuelle de la moindre bribe de dogme ? L'extravagante coutume talmudique de répondre à une question par une autre question ? Dès lors, la paranoïa antisémite aurait, d'une manière complexe, un rapport encore jamais élucidé avec ce qu'on nomme la pensée juive ? Toute la sauvagerie déployée depuis tant de siècles à l'encontre des juifs se résumerait, en ultime et secrète raison, à une viscérale haine de la pensée ? Même la " Solution finale " aurait été une tentative d'anéantir l'énigme en soi du Questionnement ? Et ce livre-ci, diapré de dialogues, parsemé de citations, saupoudré d'illustrations historiques et d'anecdotes contemporaines, moiré de méditations poétiques, ensemencé de digressions mystiques, apporterait, sur un fond d'humour jamais absent, une compréhension enfin cohérente du pourquoi de la Question juive ? Qui sait ? "

Je le conseille à quiconque s'intéresse de prés ou de loin à cette question qui pour ma part m'a toujours paru incompréhensible jusqu'à ce livre lumineux.

Pour en revenir au site, et bien, voyez par vous-même! C'est paradoxalement l'un des meilleurs site sur le fond et l'un des plus mauvais sur la forme. Mais, le fond l'emporte haut la main!

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour cet excellent article.
Répondre